Les Innovations d'Almeco par le Groupe de Travail Innovation 2020
10.11.10
Qui n’avance pas recule. C’est dans cet esprit qu’Almeco a récemment créé le groupe de travail « Innovation 2020 ». Dans ce groupe de travail, chaque Business Unit d’Almeco est représentée. Un des principaux objectifs est de canaliser les innovations au sein de l’entreprise. L’autre objectif est d’analyser les solutions existantes d’une manière critique et d’étudier si on peut aider les clients d’une manière plus efficace, économique et écologique.
Une approche structurée
« En fait, l’innovation a toujours été importante pour Almeco. Seulement, elle ne se passait pas d’une manière organisée jusqu’alors», selon Johan Wyckaert, manager technique, responsable pour le Business Unit « Industrial Fans » ainsi que le chef de l’équipe Innovation 2020. « Notre philosophie d’entreprise dit que nous recherchons toujours la meilleure solution pour notre client. Lorsqu’une solution standard suffit, nous pouvons faire appel à notre vaste gamme de produits. Dans le cas contraire, nous allons à la recherche d’une solution concrète et sur mesure du client. »
Grâce à la croissance de la société ces dernières années, également dans le nombre de travailleurs, il arrivait parfois que certaines personne n’étaient pas au courant des nouvelles solutions. Afin d’éviter la perte de ces connaissances, il a été convenu d’aborder tout ce qui tourne autour des innovations chez Almeco d’une manière plus structurée. « De cette manière, on évite que les informations développées pour un certain projet ne soient utilisés qu’une seule fois » poursuit Johan Wyckaert. « L’objectif du groupe de travail Innovation 2020 est d’évaluer ces solutions sur mesure et de vérifier si elles conviennent à commercialiser sur une échelle plus large».
Développer les idées
Parallèlement aux idées qui résultent des questions spécifiques des clients, tout le monde chez Almeco peut également proposer ses propres idées. Johan Wyckaert explique : « En effet, nous essayons de stimuler cette initiative en interne. C’est-à -dire que tout le monde peut donner une courte description de son idée en remplissant un formulaire. Ensuite, l’idée sera encore développée dans une fiche d’idées dans laquelle nous prêtons également attention aux possibilités commerciales de l’idée entre autres. Nous étudierons également si cette innovation convient dans notre stratégie d’entreprise. Lorsque l’équipe de travail donne le feu vert, l’idée sera développée encore plus en détail par notre bureau d’études interne et par notre département R&D. « Les idées qui ne sont pas développées immédiatement, sont gardés pour éventuellement servir de source d’inspiration pour le futur.
Soutenir la croissance
Almeco a créé ce groupe de travail, non seulement pour veiller à la conservation des connaissances et expériences acquises, mais également parce qu’ils sont convaincus du fait que l’innovation peut jouer un rôle important lors du développement ultérieur de la société. « En premier lieu, grâce à l’innovation, nos clients peuvent toujours compter sur la solution la plus adaptée à leur situation. En deuxième lieu, nous sommes convaincus du fait que l’innovation continue rend notre société plus forte et aide à nous différencier sur le marché » conclue Johan Wyckaert.
